Partenaires

Nous remercions les nombreux partenaires, institutions ou personnes privées qui accompagnent ce projet.

Anuncio

Anuncio est un mouvement créé en 2008 pour promouvoir l’évangélisation directe.

L’activité d’Anuncio se développe autour de trois piliers :

organiser et animer des événements culturels pour annoncer le salut (festivals de Cannes et d’été, fête de la musique, missions mensuelles à St Séverin …),
former à la mission (Avent 2014 au service du diocèse de Paris, réponses aux divers appels…),
développer des outils pour la mission (bible en bref, fanfare, concerts, théâtre de rue, lavomatic divin, craies…)
contact@anuncio.fr – www.festival-anuncio.fr – www.anuncio.fr


Ain Karem

Ain Karem est une communauté apostolique, association de fidèles, qui a pour objet d’annoncer le Christ à tout homme, y compris à ceux qui ne le connaissent plus ou pas du tout; en se mettant sous la lumière de la « Visitation ». Elle est composée de fidèles, laïcs mariés ou non, et de clercs, qui ont entendu l’appel à mettre l’évangélisation au centre de leur existence, de telle sorte que cet appel anime et oriente toute leur vie chrétienne.

www.ainkarem.net


Alpha

« La vocation d’Alpha ? Servir les communautés et innover pour que beaucoup découvrent l’amour de Dieu » (Florence et Marc de Leyritz – à l’origine des Parcours Alpha en France).

L’association Alpha propose aux communautés de différentes confessions chrétiennes (catholique, protestante, évangélique…) des outils pour l’évangélisation : les Parcours Alpha. Ceux-ci sont organisés et animés par une équipe de chrétiens bénévoles en lien avec leur paroisse ou leur église. Les Parcours Alpha sont une série de repas, de temps d’écoute et d’échanges libres pour les personnes qui se posent des questions sur Dieu, le sens de la vie, et désirent découvrir la foi chrétienne.

Les Parcours Alpha sont déclinés selon la situation, l’état de vie ou l’âge, permettant à chacun de trouver un lieu d’échange et de convivialité correspondant à ses attentes : Parcours Alpha Classic (pour tous), Parcours Alpha Pro (dans un contexte professionnel), Parcours Alpha Campus (pour les étudiants), Parcours Alpha Jeunes (de 14 à 18 ans)…


Communauté de l'Emmanuel

La Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale reconnue par le Saint Siège comme association publique de fidèles. Elle rassemble en son sein des laïcs dont des célibataires consacré(e)s, et des prêtres  qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Église.

La vocation de l’Emmanuel est d’annoncer et faire connaître Dieu à tout homme, loin ou proche de l’Eglise. Ses membres s’engagent ensemble à vivre l’adoration, la compassion et l’évangélisation. Ils veulent vivre au cœur du monde sans être du monde et comptent les uns sur les autres pour se soutenir dans leur marche vers la sainteté.

www.emmanuel.info

 


Oeuvres Pontificales Missionnaires

Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont l’instrument privilégié du Saint-Siège pour soutenir l’évangélisation dans le monde.

Elles regroupent 4 œuvres actives dans 143 pays :

– La Propagation de la Foi qui finance la vie de plus de 1500 diocèses et 5000 projets d’évangélisation

– Saint Pierre Apôtre qui finance la formation de plus de 80 000 séminaristes et noviciats religieux

– L’Enfance Missionnaire qui finance 2700 écoles, crèches et garderies

– L’Union Pontificale Missionnaire qui finance 220 000 catéchistes


Collège Stanislas

Le Collège Stanislas, fondé en 1804 par des ecclésiastiques comme maison d’éducation chrétienne de garçons, accueille le Congrès Mission depuis 2016. L’Evangile est la seule référence fondamentale de ce collège dans la mise en œuvre des principes éducatifs.


Notre-Dame-des-Champs


Saint-Sulpice

 

 


Communauté des Béatitudes

Fondée par deux couples en 1973, la Communauté des Béatitudes est née d’une expérience forte de Pentecôte. Image du Peuple de Dieu, elle rassemble des laïcs (couples et célibataires), des sœurs consacrées et des frères consacrés (parmi lesquels des prêtres) appelés à une vie fraternelle et une intense vie de prière. De celles-ci découlent un engagement apostolique et missionnaire dans des œuvres d’évangélisation et de compassion. Présente dans plus d’une vingtaine de pays sur les cinq continents, la Communauté rassemble environ 800 membres.

www.beatitudes.org


Priscille et Aquila

La Communion Priscille & Aquila a pour vocation singulière de rassembler des couples unis dans le sacrement de mariage, ayant reçu un appel missionnaire conjugal : « Annoncer en couple, dans l’Esprit-Saint et en Eglise, l’Evangile du Christ de manière explicite et kérygmatique, et susciter d’autres couples missionnaires. »

www.communion-priscille-aquila.com


Cap Missio

CapMissio est la nouvelle école de mission diocésaine de Montpellier fondée par Mgr Carré et le Père René-Luc ouverte en octobre 2015.

CapMissio donne une formation de qualité et diplômante à 12 jeunes étudiants garçons et filles venant de toute la France pour une année complète, et les met en situation de redonner ce qu’ils reçoivent auprès d’autres jeunes, pourqu’ils puissent être acteurs lorsqu’ils retourneront dans leur diocèse.


Les Chevaliers de Colomb

Les Chevaliers de Colomb représentent une grande famille de deux millions de membres répartis dans quinze pays. Elle vient répondre à un triple besoin : le besoin de fraternité et d’entraide entre les hommes, le besoin de soutien de nos prêtres et en fin le besoin d’évangélisation de notre pays. Tout homme de plus de dix-huit ans peut rejoindre ou fonder un conseil paroissial. Uni à ses frères, il s’engage autour de projets selon 5 axes: la spiritualité, l’aide matérielle, le soutien caritatif, l’accompagnement de la jeunesse, le partage de moments de convivialité.


AED

L’AED est fondée en 1947, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, par un religieux hollandais, le Père Werenfried. Elle soutient les chrétiens dans le monde, là où ils sont confrontés à des difficultés matérielles ou à des persécutions.
La mission de l’AED était au départ localisée en Allemagne et Europe de l’Est. Elle s’est développée au fil des années et en fonction des besoins et des appels des papes successifs en Asie, en Amérique latine, en Afrique puis au Moyen-Orient. En 2015, l’AED compte 21 pays donateurs, dont la France.

Les trois missions de l’AED, définies par son fondateur, sont :

  • informersur la situation des chrétiens et sur l’état de la liberté religieuse dans le monde
  • prierpour les chrétiens qui souffrent
  • partagerc’est-à-dire soutenir financièrement des projets en lien avec l’Église locale.

La Fondation Notre Dame, porteurs d'Espérance


Enseignement Catholique de Paris

Les établissements catholiques sont un reflet fidèle de ce qui se passe dans la société, où les chrétiens confirmés et désireux de vivre leur vie chrétienne vivent immergés au milieu de gens ayant des attitudes diverses à l’égard de la foi catholique.

Ceux-ci permettent aux jeunes qui leurs sont confiés un contact direct avec des chrétiens, de découvrir comment la foi chrétienne s’alimente à la source de l’intelligence et éclaire la raison humaine. Un établissement désigné comme catholique, et donc lié à la Tradition chrétienne, peut être un lieu où la culture ne s’impose pas de l’extérieur, comme une réalité exogène, mais où la culture est un ensemble de pratiques, de richesses et de pensées profondément unies à la foi. Les établissements catholiques ont enfin pour mission de soutenir les élèves qui essayent de vivre en disciples du Christ
et contribue surtout à permettre à des jeunes de rencontrer le Christ au long de leurs études.