Organisateurs

Un conseil de laïcs convaincus de l’urgence d’annoncer l’Amour de Dieu à tout homme

Le CONGRES MISSION est un projet porté et mûri par Arnaud Bouthéon, Raphaël Cornu-Thénard,  Florence de Leyritz, Samuel Pruvot et Bertrand Schmitt, avec les conseils et le soutien bienveillant de Monseigneur Benoit de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris.

Arnaud Bouthéon

Arnaud Bouthéon est marié et père de famille. Il est consultant en communication après avoir travaillé dans le sport et l'évènementiel. Cofondateur des Rencontres Thomas More, il est engagé auprès des Chevaliers de Colomb.

Raphaël Cornu-Thénard

Raphaël Cornu-Thénard est marié et père de famille. Architecte de métier, il a été à l’origine de plusieurs événements d’évangélisation marquants comme Holy wins. Il a fondé et préside l’association Anuncio. Il est l’initiateur du projet d’un Congrès Mission.

Florence de Leyritz

Florence de Leyritz est mariée et mère de famille. Consultante, elle est co-fondatrice avec son mari Marc des parcours Alpha en France et du parcours Des Pasteurs Selon Mon Coeur.

Samuel Pruvot

Samuel Pruvot est marié et père de famille. Il est membre de la communauté Ain Karem. Il travaille comme journaliste chez Famille Chrétienne.

Bertrand Schmitt

Bertrand Schmitt est marié. Il est membre de la communauté de l’Emmanuel. Il a participé à l’organisation de plusieurs événements missionnaires et notamment l’Avent 2014 à Paris.


Quatre mouvements et communautés engagés pour l’évangélisation

Le Congrès Mission est un projet d’Anuncio, développé avec Ain Karem, Alpha et la Communauté de l’Emmanuel.

Ain Karem

Ain Karem est une communauté apostolique, association de fidèles, qui a pour objet d’annoncer le Christ à tout homme, y compris à ceux qui ne le connaissent plus ou pas du tout; en se mettant sous la lumière de la « Visitation ». Elle est composée de fidèles, laïcs mariés ou non, et de clercs, qui ont entendu l’appel à mettre l’évangélisation au centre de leur existence, de telle sorte que cet appel anime et oriente toute leur vie chrétienne.

www.ainkarem.net


Alpha

« La vocation d’Alpha ? Servir les communautés et innover pour que beaucoup découvrent l’amour de Dieu » (Florence et Marc de Leyritz – à l’origine des Parcours Alpha en France).

L’association Alpha propose aux communautés de différentes confessions chrétiennes (catholique, protestante, évangélique…) des outils pour l’évangélisation : les Parcours Alpha. Ceux-ci sont organisés et animés par une équipe de chrétiens bénévoles en lien avec leur paroisse ou leur église. Les Parcours Alpha sont une série de repas, de temps d’écoute et d’échanges libres pour les personnes qui se posent des questions sur Dieu, le sens de la vie, et désirent découvrir la foi chrétienne.

Les Parcours Alpha sont déclinés selon la situation, l’état de vie ou l’âge, permettant à chacun de trouver un lieu d’échange et de convivialité correspondant à ses attentes : Parcours Alpha Classic (pour tous), Parcours Alpha Pro (dans un contexte professionnel), Parcours Alpha Campus (pour les étudiants), Parcours Alpha Jeunes (de 14 à 18 ans)…


Anuncio

Anuncio est un mouvement créé en 2008 pour promouvoir l’évangélisation directe.

L’activité d’Anuncio se développe autour de trois piliers :

  • organiser et animer des événements culturels pour annoncer le salut (festivals de Cannes et d’été, fête de la musique, missions mensuelles à St Séverin …),
  • former à la mission (Avent 2014 au service du diocèse de Paris, réponses aux divers appels…),
  • développer des outils pour la mission (bible en bref, fanfare, concerts, théâtre de rue, lavomatic divin, craies…)

contact@anuncio.fr – www.festival-anuncio.fr – www.anuncio.fr


La Communauté de l’Emmanuel

La Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale reconnue par le Saint Siège comme association publique de fidèles. Elle rassemble en son sein des laïcs dont des célibataires consacré(e)s, et des prêtres  qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Église.

La vocation de l’Emmanuel est d’annoncer et faire connaître Dieu à tout homme, loin ou proche de l’Eglise. Ses membres s’engagent ensemble à vivre l’adoration, la compassion et l’évangélisation. Ils veulent vivre au cœur du monde sans être du monde et comptent les uns sur les autres pour se soutenir dans leur marche vers la sainteté.

www.emmanuel.info

 

En partenariat avec l’enseignement catholique à Paris