Journée Couples missionnaires

 

La 2nde rencontre nationale de « Couples Missionnaires » du CONGRES MISSION est organisée le vendredi 25 septembre à Paris (Eglise ND des Champs). Une rencontre unique en France, un temps fort d’unité et de réveil autour de cet appel nouveau de l’Esprit-Saint et de l’Eglise. Un temps de « Cénacle » à base de formation, de prière, d’exhortations, de partage assuré par des couples pour des couples. Une journée au service du réveil d’une vraie génération de couples missionnaires qu’appellent de leurs vœux le pape et toute l’Eglise.

Notez que, du fait du contexte sanitaire, les places sont limitées à date à 200 couples mariés (et, nouveau : des prêtres peuvent venir pour ‘assister’) : ne tardez pas à vous inscrire, à mobiliser les couples qui pourraient être intéressés. Un suivi des temps forts de la journée sera possible sur le YouTube Live du Congrès Mission accessible dans la page programme pour ceux qui n’auraient pas de place ou ne pourraient se déplacer. L’accès sera gratuit, un appel aux dons vous sera proposé.

INSCRIPTIONS

 

Rappel des objectifs de cette journée

« J’appelle les couples à la mission. Ils sont souvent les mieux placés pour annoncer Jésus-Christ. J’invite les couples à s’engager davantage, de manière concrète et créative » (Pape François ; 10/9/2015)

Objectif de cette rencontre : mobiliser/réveiller/ressourcer des couples catholiques pour qu’ils s’engagent dans la mission et l’évangélisation, et ce, dans l’esprit du Congrès-Mission :  l’annonce et le témoignage explicite de la Bonne Nouvelle évangélique, la 1ere annonce aux non-croyants et le réveil missionnaire de l’Eglise.

Cette journée alterne temps de louange/prière, enseignements, célébrations, partage en couple ou six par six.

 

Thématique, temps forts, intervenants

Thématique centrale : le « Couple Missionnaire » selon le pape François, à partir des 3 discours majeurs qu’il a donné à Rome sur ce thème depuis le dernier Congrès Mission (13 et 30/11/2019, 25/1/2020).

Sous Thématiques (issues des thèmes abordés par le pape)

    • Discerner son appel missionnaire de couple, savoir prioriser ses engagements dans l’Eglise : moins d’engagements ‘pour’ Dieu, plus d’engagements répondant à l’appel ‘de’ Dieu du couple ; liens entre appel personnel, celui de l’Esprit-Saint, celui de l’Eglise et de ses ministres.
    • La synergie fructueuse entre l’Ecclesiola (Eglise ‘familiale’) et l’’Eglise-locale’ (paroisse/diocèse) au bénéfice de l’évangélisation, à la lumière : des propos du pape, des écrits de Saint Paul et de l’expérience historique de 3 mois de confinement dans l’Eglise en raison du Covid
    • Discerner et nourrir la synergie couple-prêtre chère aux Saints Paul, Aquila & Priscille, pour en tier des bénéfices : pour la mission, pour l’approfondissement des 2 vocations, pour contribuer également à la résolution de la crise actuelle de l’Eglise (cléricalisme, abus, témoignage, …)

Intervenants : des couples de tous âges, de tous horizons, engagés dans des missions d’annonce sur le terrain assureront prédications, témoignages, animation d’ateliers, fil-rouge, louange/prière

 

Qui est concerné ? Qui peut participer ?

Les couples mariés impliqués ensemble (ou désirant le faire) dans la première annonce, l’évangélisation des périphéries et des baptisés, le réveil missionnaire de l’Eglise, le témoignage contagieux de l’Evangile

Les prêtres accompagnant (ou voulant accompagner) de tels couples, aspirant à un tel réveil missionnaire dans leurs paroisses ou diocèses, voulant approfondir ce réveil et cet appel

 

Organisateurs

Le comité organisateur de cette rencontre est composé de mouvements de couples engagés dans la mission et rassemblés sous l’égide du Congrès-Mission : Alpha-Couples, Amour&Vérité, Anuncio, Cana, Priscille&Aquila, Wahou!

 

Aspect pratiques

  • Lieu : Eglise Notre Dame des Champs (92bis, boulevard du Montparnasse 75014 Paris)
  • Places disponibles : en raison des contraires sanitaires connues à ce jour, 320 places maximum (150 couples, 20 prêtres) ; cette limite pourra évoluer en raison des disposition règlementaires.
  • Horaires 9h30 > 18h30 – Tarif : 30 € / couple, 15 € / prêtre.
  • Inscriptions 
  • Contact : Alex Lauriot Prévost / couples@congresmission.com.

 

Témoignages de participants lors de la 1ere journée de 2019

 « J’ai été impressionné à la fois par la qualité et l’engagement de l’organisation, et par le nombre de couples qui sont venus. » 

« Les couples ne sont pas suffisamment présents dans l’Eglise. C’est d’ailleurs cette journée spéciale CM qui nous a donné envie de participer à notre 1erCongres Mission. » 

« Quelle belle unité de l’Eglise ! Quel élan impressionnant ! »

 « Très belle journée qui nous fait prendre conscience de l’importance de notre mission en tant que couple. » 

« Très bonne journée, qui redonne de l’élan. » 

« Ressourçant. » 

« Historique pour l’Eglise en France ! »