Journée Couples missionnaires

La 3ème édition des Journées « Couples Missionnaires » du CONGRES MISSION aura lieu cette année dans 6 villes différentes le vendredi 1er octobre 2021. Une rencontre unique, un temps fort d’unité et de réveil autour de cet appel nouveau de l’Esprit-Saint et de l’Eglise. Un temps de « Cénacle » à base de formation, de prière, d’exhortations, de partage assuré par des couples pour des couples. Une journée au service du réveil d’une vraie génération de couples missionnaires qu’appellent de leurs vœux le pape et toute l’Eglise.

Les places sont réservées aux époux qui s’y inscrivent ensemble, des prêtres ou religieux peuvent y ‘assister’ en comprenant bien que tout est organisé pour les couples ! Ne tardez pas à vous inscrire, à mobiliser les couples qui pourraient être intéressés.

Inscriptions: cliquez sur la ville de votre choix pour vous inscrire !

Rappel des objectifs de cette journée

« J’appelle les couples à la mission. Ils sont souvent les mieux placés pour annoncer Jésus-Christ. J’invite les couples à s’engager davantage, de manière concrète et créative » (Pape François ; 10/9/2015)

Objectif de cette rencontre : mobiliser/réveiller/ressourcer des couples catholiques pour qu’ils s’engagent dans la mission et l’évangélisation, et ce, dans l’esprit du Congrès-Mission :  l’annonce et le témoignage explicite de la Bonne Nouvelle évangélique, la 1ere annonce aux non-croyants et le réveil missionnaire de l’Eglise.

Cette journée alterne temps de louange/prière, enseignements, célébrations, partage en couple ou en petit groupe.

Thématique, temps forts, intervenants

Thématique centrale : le « Couple Missionnaire » selon le pape François, à partir des 3 discours majeurs qu’il a donné à Rome sur ce thème depuis le dernier Congrès Mission (13 et 30/11/2019, 25/1/2020).

  •  Intervenants : des couples de tous âges, de tous horizons, engagés dans des missions d’annonce sur le terrain assureront prédications, témoignages, animation d’ateliers, fil-rouge, louange/prière - Chaque JCM est entièrement prise en charge par des couples pour donner le feu et le zèle de l’évangélisation en couple, apportant du ‘fond’ et assis sur l’expérience et le témoignage.
  • 3 Thèmes de topo :
    • Couple ‘ad intra’ le couple missionnaire : vie spirituelle, discernement, équilibre de vie…
    • Couple ad extra : engagement dans la mission
    • Enjeux et fondements : Parole de Dieu, Magistère, Actualité
  • 3 temps d’appropriation des topos : des petits exercices de réflexion-partage en couple ou en petits groupes pour rythmer la journée, à l’intérieur des topos ou à la fin
  • 3 témoignages illustrant la réalité du topo :  une illustration de l’exhortation qui rapporte des faits missionnaires concrets, des merveilles que Dieu opère au travers des missions de couple aujourd’hui : les boiteux marchent, les aveugles voient, les sourds entendent (Mt 11,5), ...
  • En finale un envoi en Mission des couples présents

Qui est concerné ? Qui peut participer ?

Les couples mariés impliqués ensemble (ou désirant le faire) dans la première annonce, l’évangélisation des périphéries et des baptisés, le réveil missionnaire de l’Eglise, le témoignage contagieux de l’Evangile.

Les prêtres accompagnant (ou voulant accompagner) de tels couples, aspirant à un tel réveil missionnaire dans leurs paroisses ou diocèses, voulant approfondir ce réveil et cet appel

Organisateurs

Le comité organisateur de cette rencontre est composé de mouvements de couples engagés dans la mission et rassemblés sous l’égide du Congrès-Mission : Alpha-Couples, Amour&Vérité, Anuncio, Cana, Priscille&Aquila, Wahou!, Fondacio, Verbe de Vie, et des couples des diocèses concernés.

Contacts : cliquez sur la ville pour envoyer un mail de demande d'informations

Témoignages de participants lors de la JCM 2020

« Journée vraiment indispensable pour tout couple dans l’Église ! Que des beaux messages et des encouragements. »

 « J’ai été impressionné à la fois par la qualité et l’engagement de l’organisation, et par le nombre de couples qui sont venus. » 

« Quelle belle unité de l’Eglise ! Quel élan impressionnant ! »

« Très belle journée qui nous fait prendre conscience de l’importance de notre mission en tant que couple. » 

« Nous ressortons plein d'énergie, grâce notamment aux nombreux couples intervenants et leur diversité »

« Très bonne journée, qui redonne de l’élan. » 

« Ressourçant, édifiant, encourageant. » 

« Un raffermissement de ma foi de couple »

« Heureux! Belle journée pour se retrouver en couple, une mini retraite de rentrée, top ! »

« Proximité spontanée et évidente avec les autres couples en mission. »

« Confirmés dans l’appel à évangéliser en couple. »

« Heureux de voir la diversité des engagements missionnaires »

« Très belle journée, riche, joyeuse, porteuse...Sentiment d'avoir fait un pas en avant »