Ecole des charismes "Délivrance"

 OFFRIR LA MISÉRICORDE DE DIEU AU MONDE !
ÉCOLE "DÉLIÉ" - LYON

Une « école des charismes » pour une application en paroisse

Jeudi 30 septembre 9h – Dimanche 3 Octobre 17h, Lyon

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. (St Jean, 14 ; 12)

INSCRIPTIONS : c'est ici !

Le Congrès Mission organise 4 jours d’école des charismes en parallèle du programme classique de l’édition 2021, pour former des responsables de projets pastoraux locaux.

L’école des charismes a pour but de former des personnes à animer des temps de prières. Étant donné l’existence de dérives, il nous semble plus que jamais nécessaire de former des « priants » capables d’accompagner les personnes avec maturité et discernement au sein d’un cadre clair.
Nous rappelons que les thérapies dites « de conversion », sont condamnées par les évêques de France, ainsi que par l’intervenant lui-même, Matthew Lozano, catholique originaire des Etats-Unis. Aussi, cette école ne peut en aucun cas y être assimilée.

Notre conviction

L’évangile du Christ est un évangile de libération et de guérison. Nous souhaitons qu’il soit proclamé en parole et en acte pour que nos contemporains puissent goûter la guérison, la libération et la joie apportée par Jésus et reconnaissent en Lui le Sauveur et le Seigneur. 

Nous voulons apprendre à être disponibles à l’Esprit Saint pour offrir au monde la Miséricorde de Dieu. Il rend parfois plus manifeste, voire éclatante, Son action, afin que nous apprenions à Le voir à l’œuvre beaucoup plus profondément et largement. La vie dans l’Esprit est vitale à la vie missionnaire et ecclésiale, pour que l’œuvre du Fils continue à travers nous dans le monde. L’exercice des charismes favorise cette prise de conscience et nous renouvèle dans notre vie spirituelle et missionnaire.

Nous souhaitons que l’Esprit Saint déploie ses dons dans toute l’Église en vue de la conversion des personnes et le déploiement de leur intimité avec Lui. C’est pour cela que le congrès propose aux curés, évêques, responsables de communautés d’envoyer au moins 2 membres de leur communauté locale en vue de ce déploiement. 

« Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille (…) Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste. Soigner les blessures, soigner les blessures… Il faut commencer par le bas. L’Église s’est parfois laissée enfermer dans des petites choses, de petits préceptes. Le plus important est la première annonce : “Jésus-Christ t’a sauvé !” Les ministres de l’Église doivent être avant tout des ministres de miséricorde. »

Contenu de la formation de l’école “Délié”

Ce qui est présenté comme Ministère “Délié” basé sur l’œuvre de Neal & Matthew Lozano se concentre sur comment reconnaître les manœuvres du diable et comment y résister. La délivrance, c’est briser le pouvoir du mensonge, de sorte que la voix du Père puisse être entendue. La liberté signifie s’échapper de la servitude et des limitations de votre petite histoire, pour rejoindre la grande histoire. Le travail de l’ennemi est de nous faire croire au mensonge, et adhérer à la petite histoire. Et le mensonge est de nous faire croire que Dieu n’est pas un père bon, bienveillant en qui nous pouvons faire confiance.
L’Ecole des Charismes délivrance a donc pour vocation de lutter contre ses mensonges et nous libérer pleinement pour se tourner vers la miséricorde infinie de Dieu. 

Ces 5 clefs en vue de la liberté sont les suivantes :

  • Repentance et foi

  • Pardon

  • Renonciation

  • Autorité

  • La bénédiction du Père

Pendant les 4 jours de formation, alterneront les temps de théorie et de mise en pratique. Une mise en pratique sur notre propre vie au cours d'une veillée en interne le jeudi soir, sera proposée afin de pouvoir être au service de nos frères le samedi soir.

 L’intervenant principal du parcours

 Une image contenant homme, personne  Description générée automatiquement 

Matthew Lozano collabore à plein temps avec son père Neal Lozano au sein de la communauté “le Cœur du Père”, dont le ministère “Délié” est un puissant outil dans la prière de libération et de délivrance. Lui et sa femme Jennifer ont cinq enfants et vivent dans la région de Philadelphie aux Etats-Unis. Il est le co-auteur du Manuel pour l’exercice du ministère Délié ainsi que Le Cœur du Père. Matt est titulaire d’une maîtrise en théologie et a douze ans d’expérience dans l’enseignement. L’Esprit Saint œuvre en lui au travers des charismes d’écoute, de compassion, de discernement, d’enseignement et de foi ordonnés à une grande charité : pour que de nombreuses personnes disent “oui” à Jésus.

 

Quel est le public visé ?

100 personnes choisies, discernées et envoyées par les communautés locales (paroisses, communautés, diocèses) en vue d’exercer ces charismes et de monter des initiatives adéquates au sein des communautés locales. Ces personnes peuvent être laïcs, religieux ou prêtres. Ils pourront devenir les serviteurs/responsables de projets, de ces réalités locales.

Les critères de discernement sont donnés afin d’aider et d’orienter les communautés locales à choisir les personnes adéquates :

  • Une première formation à l’exercice des charismes

  • Une pratique régulière des charismes

  • Maturité dans la vie spirituelle et certaine maturité humaine ;

  • Vie de prière quotidienne personnelle ;

  • Vie sacramentelle régulière (messe dominicale, sacrement de réconciliation mensuel) ; 

  • Accompagnement spirituel (au moins à compter de la retraite) ;

  • Vivre en accord avec ce que dit l'Église ;

  • Côtoyer des personnes qui souffrent / être en lien avec elles.

  • Accepter l'obéissance à son responsable et les corrections fraternelles. *

* Ces exigences sont très élevées… et c’est normal ! Par souci de prudence et en adéquation avec le diocèse, il est important de préserver le sérieux de l’Ecole des Charismes. L’objectif n’est pas de trouver des “brebis parfaites”, mais ces critères permettent d’orienter les choix en déroulant des points clefs de discernement.


Informations générales

L’Ecole des Charismes débutera 2 jours avant la plénière d’ouverture du Congrès Mission soit jeudi matin à 8h30 et se terminera après la plénière de clôture dimanche à 17h.
Le lieu sera à 15 minutes maximum du Congrès Mission.

Prix d’inscription repas compris : 190 euros jusqu’au 14 juillet, 240 euros à partir du 15 juillet. Dans ce prix sera compris :

  • La restauration

  • L’installation technique

  • Le coût des intervenants

  • L’accès à certains temps du congrès mission “classique”

 

Comment Candidater

  • Être envoyé par une communauté locale (paroisses, communautés, diocèses)

  • Être entre 2 et 4 personnes provenant de votre lieu de mission

  • Joindre une lettre de motivation lors de l’inscription*

*Remboursement intégral en cas de candidature non retenue

Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter : inscription.delie@gmail.com 

 

Et après le congrès ?

Le Congrès Mission ne se substitue pas au discernement local et à l’autorité ecclésiale locale. Les pasteurs sont responsables de l’exercice des charismes dans leur communauté ainsi que de leur accompagnement. 

Critère de discernement sur le long terme :

  • Confirmation des charismes (guérison, délivrance durable, parole de connaissance confirmées). 

  • Maintien des critères de discernement préalables à la retraite cités ci-dessus.

Des aides et des outils pourront être donnés en cours de retraite pour préparer l’après congrès mission.