École des charismes

 

OFFRIR LA MISÉRICORDE DE DIEU AU MONDE !

Une « école des charismes » pour une application en paroisse

Jeudi 24 septembre 9h – Dimanche 27 septembre 17h, Paris (Bon Conseil)

INSCRIPTIONS  

(merci de ne vous inscrire qu’après avoir pris connaissance de toutes les informations de cette page)

 

« Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille (…) Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste. Soigner les blessures, soigner les blessures… Il faut commencer par le bas. L’Église s’est parfois laissé enfermer dans des petites choses, de petits préceptes. Le plus important est la première annonce : “Jésus-Christ t’a sauvé !” Les ministres de l’Église doivent être avant tout des ministres de miséricorde. » Pape François

 

Le Congrès Mission organise 4 jours d’école des charismes en parallèle du programme classique de l’édition 2020, pour former des responsables de projets pastoraux locaux.

Quel est l’objectif de l’école des charismes du congrès ?

  • Découvrir la personne du Saint Esprit, ses dons, ses fruits, ses charismes et comment collaborer avec Lui
  • Offrir la miséricorde de Dieu au monde à travers le déploiement de l’exercice des charismes dans l’Eglise.
  • Ouvrir de plus en plus de croyants à l’action puissante du Seigneur et les faire grandir dans la foi que Dieu veut agir avec eux.
  • Former des membres de nos paroisses ou mouvements aux charismes de discernement, prophétie, guérison et délivrance, pour faciliter une mise en pratique locale au service des communautés et de l’évangélisation.

Les intervenants du parcours

  • Mary Healy  https://www.drmaryhealy.com/ donnera ses enseignements en direct en vidéo depuis les Etats-Unis (avec traduction). La retransmission est le moyen que la session se déroule tout de même. Nous travaillons activement à l’aspect technique de sa mise en place.

  • Les exercices de mise en pratique des enseignements de Mary Healy seront assurés sur place par Carlos Payan : celui-ci est un pasteur protestant ami de Mary Healy, membre comme elle de CHARIS (Service international du Renouveau charismatique). Il exerce un ministère de guérison en France et intervient régulièrement avec Mary Healy.  C'est avec elle que nous avons envisagé sa venue et sa participation à l’école des charismes. Il a toute sa confiance et toute autorité pour cela. Il nous fait la joie de se rendre disponible pour notre session au pied levé. Qu’il en soit remercié !

Le parcours est conçu comme une première formation à la vie charismatique 

→   apprendre à reconnaître l’action du Saint Esprit dans ma vie,

→   apprendre à collaborer avec le Saint Esprit dans la mission et la vie pastorale,

→   formation aux charismes de la Parole (prophétie et parole de connaissance)

→  formation à la prière de guérison.

Notre conviction

L’évangile du Christ est un évangile de libération et de guérison. Nous souhaitons qu’il soit proclamé en parole et en acte pour que nos contemporains puissent goûter la guérison, la libération et la joie apportée par Jésus et reconnaissenten Lui le Sauveur et le Seigneur. 

Nous voulons apprendre à être disponibles à l’Esprit Saint pour offrir au monde la Miséricorde de Dieu. Il rend parfois plus manifeste, voire éclatante, Son action, afin que nous apprenions à Le voir à l’œuvre beaucoup plus profondément et largement. La vie dans l’Esprit est vitale à la vie missionnaire et ecclésiale, pour que l’oeuvre du Fils continue à travers nous dans le monde. L’     exercice des charismes favorise cette prise de conscience et nous renouvèle dans notre vie spirituelle et missionnaire.

Nous souhaitons que l’Esprit Saint déploie ses dons dans toute l’Égliseen vue de la conversion des personnes et le déploiement de leur intimité avec Lui.

Informations pratiques

Du jeudi 24 septembre 9h au dimanche 27 septembre 17h à Paris, au Bon Conseil. Certains temps seront en commun avec le reste du congrès mission.

L’école des charismes se vit dans son intégralité sur les 4 jours.

En temps de Covid, merci de protéger les personnes vulnérable en les encourageant à ne pas prendre le risque de participer à cet événement.

Les régimes alimentaires ne pourront pas être suivis par le traiteur. Merci de prévoir en conséquence (apporter pain sans gluten, fruit pour collation, etc.).

Le prix de 230€ (180€ avant le 15/07) comprend :

  • La formation sur 4 journées (9h -22h30) avec 1 intervenant des Etats Unis (billet pris et non remboursable + installation technique pour les visio)
  • L’accès au Congrès Mission pour certains temps spécifiques  ;
  • Des idées d’initiatives pour l’application en paroisse ;
  • Trois soirées (jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 22h30) dont une au service de la prière (mise en application le samedi soir);
  • Les repas du jeudi midi jusqu’au dimanche midi

ATTENTION ! L’hébergement n’est pas compris dans le prix de l’école des charismes et n’est pas assuré. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez avoir des conseils d’hébergement.

Qui envoyer ?

  • Le nombre de places est limité à 230 personnes. 
  • Au minimum 2 personnes par paroisse,  choisies, discernées et envoyées par leur curé (ou responsable de communauté) en vue de monter les initiatives adéquates et d’accompagner l’exercice des charismes dans la vie de la paroisse. Nous demandons aux paroisses d’envoyer deux personnes, car Jésus nous envoie deux par deux : pour vivre la charité, nous affiner humainement et spirituellement, porter ensemble la responsabilité de ce déploiement en paroisse à deux etc… 
  • Pour que le plus de paroisses en profite, nous vous demandons d’inscrire 5 personnes de la même paroisse au maximum. 
  • Voici des critères de discernement partagé par le Congrès Mission pour aider les  pasteurs dans leur choix:
    1. Maturité dans la vie spirituelle et une certaine maturité humaine ;
    2. Vie de prière quotidienne personnelle ;
    3. Vie sacramentelle régulière (messe dominicale, sacrement de réconciliation mensuelle) ;
    4. Accompagnement spirituel (au moins à compter de la retraite);
    5. Vivre en accord avec ce que demande l’Église ;
    6. Côtoyer régulièrement des personnes qui souffrent ;
    7. Faire preuve d’obéissance envers son responsable et accepter les corrections fraternelles.

* Ces exigences sont très élevées… et c’est normal ! Cette formation n’est pas du tout réservée à des prétendus « purs », mais elle nécessite d’avoir déjà accompli un bout de chemin avec Dieu et avec sa paroisse, pour que l’expérience de l’école soit vécue à sa pleine mesure, dans la sérénité.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire !

Contact : ecolecharismes@congresmission.com

INSCRIPTIONS POUR L’ÉCOLE DES CHARISMES

Inscrivez-vous seulement lorsque vous avez l’accord de votre curé ou de votre responsable de communauté, et le nom d’au moins une autre personne de votre groupe !

Et après le congrès ?

Le Congrès Mission ne se substitue pas au discernement et à l’autorité ecclésiale locale. Les pasteurs sont responsables de l’exercice des charismes dans leur communauté ainsi que de leur accompagnement. Des conseils, des outils et des contacts de personnes adéquates pourront être donnés en cours de retraite afin de préparer l’après congrès mission.