< Retour
Logo de : L'ARCHE

L'ARCHE

L’Arche est une organisation internationale qui fonde et anime des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes en situation de handicap mental et les salariés ou jeunes volontaires qui les accompagnent. Son action s’organise autour du partage de la vie quotidienne, à laquelle chacun participe selon ses capacités.


Chaque « communauté » est constituée de plusieurs maisonnées de petite taille et d’espaces collectifs. Elles disposent en général d’un atelier d’activités de jour et, pour certaines, d’un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), ouverts à des personnes handicapées externes.
Dans une atmosphère conviviale propice à l’épanouissement de chacun, les personnes ayant une déficience trouvent ainsi leur place en étant accueillies telles qu’elles sont et en pouvant y développer leurs talents. Elles y nouent des relations d’amitié, et contribuent pleinement à l’orga-nisation et à l’animation de la vie communautaire.


L’approche de L’Arche consiste à « faire avec », plutôt qu’à « faire pour ».
Autour des communautés, un large réseau relationnel, composé de bénévoles, de jeunes, d’amis, de familles, d’administrateurs et de professionnels du secteur permet de rendre encore plus fructueuse cette vie partagée en l’ouvrant sur son environnement.


En 2020, L’Arche comptait en France trente-six communautés et neuf projets de création de communautés. Dans le monde, L’Arche est présente sur les cinq continents avec cent cinquante-trois communautés.