
Les Equipes Notre-Dame (END)
Vivre pour aimer, donner, construire.
Les couples des Equipes Notre-Dame s’efforcent de relever ce défi. Ils bâtissent sur un socle : le mariage chrétien ; ils s’appuient sur leur amour, leur volonté, leur foi, ils cheminent avec le soutien d’une équipe sur les pas de Jésus-Christ, compagnon fidèle et bienveillant.
Le mouvement des Equipes Notre Dame a été fondé en 1938 en France par le Père Henri Caffarel avec quatre couples. Il représente aujourd’hui 70 000 couples mariés, 14 000 équipes dans 70 pays du monde.
Les Equipes Notre Dame proposent aux couples de cheminer en équipes avec le soutien fraternel d’un père. Les équipes se retrouvent une fois par mois autour d’un repas simple pour échanger en confiance sur leurs vies, leurs épreuves, leurs efforts de vie de foi et des thèmes pour s’édifier.
Un mouvement missionnaire
La charte des Equipes Notre Dame souligne : « Ils entendent être partout les missionnaires du Christ. »
Les couples sont appelés à puiser des forces dans la grâce de leur sacrement de mariage pour sanctifier leur vie familiale, leurs activités quotidiennes et les grands évènements de leur vie, en vivant de la présence du Christ dans tout ce qu’ils font et tout ce qu’ils disent, afin que Dieu soit glorifié en toutes choses.
Le premier aspect de la mission apostolique des couples est de faire connaître Dieu, de proclamer son amour. En effet, selon l’expression de St Paul, l’amour nous presse d’annoncer aux autres la Bonne Nouvelle et de partager les richesses spirituelles de la vie avec Dieu. Le Père Caffarel, fondateur des Equipes Notre Dame, voyait déjà dans cette mission une réponse au défi lancé aux chrétiens pour combattre l’athéisme qui gagne notre monde.
En 2015, le Pape François invite tous les équipiers à vivre la spiritualité conjugale et à s’engager auprès des familles et des couples, notamment ceux dont le mariage a échoué.
è En réponse à cette invitation, le mouvement crée un premier parcours s’adressant aux jeunes couples : Parcours Tandem.
Il vise des jeunes couples souvent à la périphérie de l’Église qui cherchent à construire leur couple sur le dialogue. Des équipes de trois ou quatre jeunes couples et un couple accompagnateur se rencontrent pendant une durée de 2 ans. Ils se retrouvent pour un repas simple, un échange sur le thème (qui est préparé en amont par les couples), et un temps de prière adapté aux couples présents.
è Plus récemment, le mouvement crée un deuxième parcours visant les couples ayant au moins 10 ans de vie commune (mariés ou non, divorcés, etc…) : Parcours Ensemble. S’appuyant sur le même format que le parcours tandem, il s’agit d’un parcours sur 1 an qui redonne du souffle aux couples et leur permet de nouer ou renouer avec la foi chrétienne.
Et encore …
… Et on ne vous a pas tout dit sur la beauté et la force du mouvement des Equipes Notre Dame ! Rendez-vous sur notre stand au village du Congrès Mission 2022 pour en découvrir plus encore !
Avancer à plusieurs permet d’aller plus loin dans votre vie de chrétien.
L’équipe constituée de 4 à 5 couples chrétiens accompagnés d’un prêtre se réunit une fois par mois sous le regard de Dieu, les membres de l’équipe prient et partagent un repas, mettent en commun leur vie et leurs efforts de progression spirituelle, prient et échangent à partir d’un livret choisi en début d’année.